top of page
Rechercher

Bien se nourrir pour s'épanouir : comment la nutrition alimente votre mieux-être

En mars, pour célébrer le Mois national de la nutrition, les Diététistes du Canada nous invitent à envisager l'alimentation autrement et à adopter le thème : « Bien se nourrir pour s'épanouir ! »

 

À la base, ce message projette l'idée que l’alimentation est plus qu'un simple carburant – elle le pouvoir de nous aider à nous épanouir. Les nutriments présents dans nos assiettes façonnent notre façon d’être dans le monde, influençant notre niveau d'énergie, notre acuité mentale et notre mieux-être en général. La recherche continue de confirmer que la nutrition a un impact non seulement sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale, d'où l'importance d'inclure une variété de nutriments clés dans notre alimentation.

 

Pour souligner ce point, explorons les nutriments essentiels qui nous aident à nous épanouir et leur rôle vital lié à notre santé.

 

Le magnésium

Le magnésium soutient la fonction musculaire et nerveuse, régule la tension artérielle et joue un rôle dans les centaines de réactions chimiques de notre organisme. Il favorise également la relaxation et un meilleur sommeil, contribuant ainsi à réduire les troubles de santé liés au stress.


On retrouve le magnésium dans les amandes, les épinards et le chocolat noir.

 

Les acides gras oméga-3

Les oméga-3, que l'on trouve dans les poissons gras comme le saumon et les graines comme les graines de lin, contribuent à réduire l'inflammation, à diminuer le risque de maladies du cœur et à stimuler les performances cognitives. Ces graisses essentielles favorisent tant le mieux-être physique que mental. Si vous croyez ne pas en consommer suffisamment, un diététiste-nutritionniste pourra vous conseiller sur les suppléments d'oméga-3, disponibles à partir d’algues marines et d’origine végétale.


Le saumon, les graines de lin et les graines de chia sont d’excellentes sources d'oméga-3.

 

Le complexe de vitamines B

Les vitamines B sont essentielles au métabolisme énergétique, à la formation des cellules du sang et au fonctionnement du système nerveux. Elles contribuent à la transformation des aliments en énergie, à la santé du cerveau et à la réduction du stress, favorisant ainsi la clarté et l'acuité mentales.


Les bonnes sources sont les grains entiers, les œufs et les légumes verts feuillus.

 

La vitamine D

La vitamine D améliore l'absorption du calcium qui est vitale pour la santé des os. Elle soutient également la fonction immunitaire et la régulation de l'humeur. Une carence en vitamine D a été associée à la fatigue, à une immunité affaiblie et à un risque accru de l'ostéoporose.


Les bonnes sources de vitamine D sont les poissons gras (saumon, maquereau), les produits laitiers enrichis, leurs succédanés d’origine végétale et l'exposition au soleil.

 

Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui favorisent un microbiome intestinal sain, permettant une meilleure digestion, une meilleure absorption des nutriments et une fonction immunitaire renforcée. L'intestin produit 90 % de la sérotonine du corps et, par l'intermédiaire de l'axe intestin-cerveau, un microbiome florissant peut avoir un impact positif sur la santé mentale, en réduisant les symptômes de l'anxiété et de la dépression. Le yogourt, le kimchi, la choucroute et le kéfir en sont de bonnes sources.

 

 

Passez à l'action : nourrissez-vous bien pour vous épanouir!

Une alimentation équilibrée fournit les nutriments essentiels qui alimentent le corps et l'esprit. Si vous souhaitez optimiser votre santé, envisagez de travailler avec un diététiste-nutritionniste de PAESF, qui peut vous prodiguer des conseils nutritionnels personnalisés en fonction de vos besoins.

 

En ce Mois national de la nutrition, profitez de l'occasion pour repenser votre relation à la nourriture. Transformez votre assiette, nourrissez bien votre corps et épanouissez-vous en fonction de votre plein potentiel.

bottom of page