Trop souvent on entend parler de parents qui sont frustrés par le fait que leurs enfants ne comprennent pas la valeur de l’argent. Voici quelques façons faciles de leur enseigner :
Donnez une allocation à votre enfant fondée sur leur âge et conditionnelle à l’accomplissement de tâches ménagères simples comme faire leur lit, garder leur chambre propre, etc.
N’ayez pas peur de dire à vos enfants combien les choses coûtent et expliquez leur en termes de leur allocation comme, par exemple, cet article coûte l’équivalent de 10 semaines d’allocation.
Encouragez vos enfants à épargner leur propre argent pour s’acheter des articles qu’ils désirent. Cela leur permet de constater le travail exigé et d’apprendre à faire des choix financiers et à établir des priorités financières.
Plus vous commencez à un jeune âge à enseigner à vos enfants la valeur de l’argent, plus faciles seront les choses au fur et à mesure qu’ils grandissent. Ouvrez un compte de banque pour votre enfant et encouragez-le à activement faire des dépôts d’argent.
Ramassez de la petite monnaie et laissez votre enfant la compter et faire des rouleaux monnaie à déposer dans son compte.
Pour les enfants plus vieux, vous pouvez les encourager à travailler à temps partiel en gardant des enfants, en pelletant de la neige, en tondant des pelouses ou en livrant des journeaux. Ils apprennent à être responsables et à gagner de l’argent pour obtenir les choses qu’ils désirent.
C’est important que nous soyons capables d’enseigner à nos enfants à connaître la valeur de l’argent et le danger du crédit et de l’endettement.