top of page
Rechercher

Gérer les dépenses des fêtes de fin d'année lorsque l'on doit rembourser ses dettes

Le temps des fêtes est une période de célébration, mais elle peut aussi entraîner une augmentation de dépenses. Pour de nombreux Canadiens qui gèrent déjà une dette de carte de crédit, cette période de l'année peut être particulièrement difficile. Un récent sondage d'Equifax Canada a révélé que 60 % des consommateurs prévoient dépenser moins pour les cadeaux en raison de l'inflation, tandis que 41 % limiteront leurs dépenses de Noël en raison de leurs dettes existantes.

 

Les habitudes de dépenses varient selon l'âge : près de 25 % des jeunes adultes (18-34 ans) prévoient d'augmenter leurs dépenses, contre seulement 4 % des personnes âgées de 55 ans et plus. Bien qu'il puisse être difficile de réduire ses dépenses, c'est une manière judicieuse d'éviter le stress financier au cours de la nouvelle année.

 

Conseils pour gérer les finances des fêtes

  1. Respectez votre plan de remboursement des dettes : Continuez à rembourser vos dettes afin d'éviter un stress supplémentaire en janvier. Établissez un budget réaliste qui tient compte de toutes les dépenses essentielles, y compris le remboursement de vos dettes.

  2. Planifiez votre liste d'achats : Dressez une liste détaillée des cadeaux et des repas, et établissez des budgets spécifiques pour chaque destinataire afin de vous aider à respecter vos limites de dépenses.

  3. Utilisez les cartes-cadeaux et les récompenses : Recherchez les cartes-cadeaux ou les points de récompense inutilisés que vous pouvez échanger pour réduire vos dépenses de Noël.

  4. Envisagez de n'utiliser que de l'argent liquide : Limitez-vous à l'argent liquide pour vos achats de Noël. Nous dépensons environ 15 % de plus lorsque nous payons par carte de crédit ou de débit, en raison de facteurs psychologiques. Lorsque vous avez de l'argent liquide en main, vous ne pouvez pas dépasser vos dépenses par accident et vous êtes obligé de respecter votre budget. Allouez un montant précis à chaque personne et, une fois ce montant épuisé, arrêtez de dépenser.

  5. Impliquez vos proches : Discutez des budgets avec votre famille et vos amis afin de partager les coûts des repas et des cadeaux, ce qui rend la saison plus facile pour tout le monde. Parfois, un échange de cadeaux ou un repas-partage peut s'avérer plus abordable.

  6. Évitez les dettes supplémentaires : Évitez les offres du type « achetez maintenant, payez plus tard » qui pourraient aggraver votre situation financière.

  7. Épargnez tout au long de l'année : Le bon moment pour se préparer aux fêtes est curieusement juste après les fêtes. Mettez de côté un petit montant mensuel tout au long de l'année pour les dépenses de vacances afin d'alléger le fardeau financier lorsque la saison arrive.

  8. Souvenez-vous de ce qui est important : Beaucoup d'entre nous peuvent tomber dans le piège émotionnel de croire que la valeur monétaire de notre cadeau est représentative de l'amour que nous portons à la personne. En réalité, nos proches seraient attristés d’apprendre que vous vous êtes endetté et que vous avez risqué votre bien-être financier pour eux. Vos proches se soucient de votre bien-être. On peut considérer que certains des cadeaux les plus précieux sont faits à la main ou des actes de service. La vraie valeur est le temps passé ensemble et la création de souvenirs.


En planifiant à l'avance et en respectant un budget, vous pouvez profiter des fêtes de fin d'année sans que le stress de l'endettement ne se prolonge jusqu'à la nouvelle année. Cliquez ici pour obtenir une feuille de calcul des dépenses de vacances que vous pouvez utiliser pour vous aider à rester sur la bonne voie cette saison.  




Cet article a été utilisé avec la permission de MindBeacon.

bottom of page