Le mois de novembre est le Mois national des aidants. C’est le temps de reconnaitre, de soutenir et d’autonomiser les aidants familiaux.
Soixante-huit pourcent des aidants sont des femmes (aarp.org) qui font en moyenne 20 heures par semaine d’aide pour un être cher. Que vous soyez un aidant ou en relation avec un aidant, savez-vous les signes et symptômes de détresse d’un aidant?
Ces symptômes peuvent être:
se sentir dépassé ou toujours inquiet,
se sentir fatigué très souvent,
dormir trop ou ne pas assez dormir,
gagner ou perdre du poids,
devenir irrité ou fâché facilement,
perdre intérêt dans les activités aimées,
se sentir triste,
avoir souvent des maux de tête, de la douleur physique ou tout autre problèmes physiques.
Ces symptômes peuvent aussi amener au burnout. Les aidants ont besoin d’aide physique avec leurs tâches, leurs décisions, leur préparation de repas, leurs courses, et leurs corvées. Ils ont surtout besoin de soutien émotionnel pour les aider avec le stress de prendre soin d’une personne aînée ou pour un être cher avec des besoins spéciaux. La plupart des gens ne savent pas qu’être aidant est un des emplois les plus difficile et stressant. C’est parce que cela est caractérisé par de hauts niveaux de “ tension au travail”. La tension au travail comprend avoir de hauts niveaux de stress avec de bas niveaux de contrôle sur combien, comment souvent et quand on aura besoin de l’aidant une prochaine fois.